[Assist] Début (un peu difficile) avec Parabola

mcgregor at mailoo.org mcgregor at mailoo.org
Fri Jan 26 18:26:48 GMT 2018

192.ejaj at netcmail.com writes:

> Bonjour,
>
> J'utilise la LiveKey et je teste actuellement Parabola. Mais j'ai quelques questions. Par exemple :
>
> 1. comment je peux faire si je peux changer la langue de mon clavier,
> existe-t-il une interface graphique pour cela ?

Salut,

Je ne sais pas s'il y a une interface graphique, mais c'est assez simple
par la ligne de commande. Dans le guide d'installation, c'est
expliqué. https://wiki.parabola.nu/KEYMAP

> [...]
>
>   $ sudo pacman -S icecat
>   esolving dependencies...
>   looking for conflicting packages...
>   error: failed to prepare transaction (could not satisfy dependencies)
>   :: icedove: installing icu (60.2-1) breaks dependency 'icu=59.1'
>   :: iceweasel: installing icu (60.2-1) breaks dependency 'icu=59.1'
>   :: unar: installing icu (60.2-1) breaks dependency 'icu=59.1'
>
>   Est-il possible de résoudre facilement ces problèmes de dépendances

Il y a de temps en temps des conflits avec icu. Tu peux voir quel
package demande icu :

pacman -Qi icu |grep Required

L'un d'entre eux doit exiger précisément la version 59.1. C'est
notamment le cas de calibre si je me souviens bien. S'il est installé et
que tu n'en as pas besoin, tu peux le désinstaller et voir si ça résout
le problême (sudo pacman -Rs calibre). Sinon même principe avec un autre
paquet.

Un jour, je me ferai un script pour ça.

> 3. Il me semble que sur Parabola tout (ou presque) se fait en passant
> par la ligne de commande. Est-ce bien le cas ?
> Est-ce que l'environnement MATE profite lui la possibilité d'utiliser
> des interfaces graphiques ?

Les environnements "chargés" genre KDE et Gnome ont des utilitaires
graphiques pour beaucoup de choses. Il y a aussi des utilitaires qui
n'ont pas besoin de ces gros environnements (par exemple
network-manager-applet pour le wifi).

Il y a aussi des GUIs pour pacman (octopi) mais je ne sais pas s'ils
sont bien. Je préfère la ligne de commande.